José CANO
    16 rue des Alicantes
    34680 St Georges d'Orques
    Tél : 09 52 44 56 73
    Mobile : 06 16 48 06 09


    Voir la galerie
La lumière en dérobade

La découverte des toiles de José Cano se vit comme une balade à parcours multiples.

Un parcours initiatique dans l'univers de ce peintre qui vous plonge résolument au sein de son monde de couleurs aux regards qui vous scrutent vous interrogent ,vous interpellent .
Un parcours de lumières lumières parfois douces secrètes ,diffuses d'une venelle de MARRAKECH parfois crues brûlantes de barques s'alanguissant sous la morsure du soleil catalan .
Les visages se rident s'assombrissent ou à l'inverse s'illuminent s'irradient sous le pinceau de l'artiste courant sur la toile ,nous laissant pénétrer jusqu'au tréfonds de l'âme de chacun de ses personnages


José CANO est un peintre de l'instant un instant qu'il dérobe à la vie ,une vie qui coule tour à tour paisible heureuse ,ou violente ,forte explosant en gerbes de couleurs une vie qui va et vole au-dessus des frontières ,
d 'ESSAOUIRA à LOUXOR en passant par les rues nappées d'ombres fraîches de villages de Provence.
C'est aussi une peinture gourmande ,gourmande de vie ,d'éclats de vie;peinture charnelle,goûtant à la terre ocre d'Afrique ,buvant à la source fraîche d'une oasis ,peinture sans concession ,sans subterfuge ,une peinture-vérité ,peinture de sa vérité qu'il porte sur le monde qui l'environne .

José CANO nous invite à découvrir la petite musique de ses sens ,une musique intérieure qui nous cueille comme une coulée de cuivre clair dans la nuit de Miles Davis....

Une peinture-émotion qui nous trouble car elle puise dans notre intimité profonde ,pénétrant nos jardins secrets ,jardins d'Eden de notre enfance ,jardins d'amour de nos premiers émois ,lieux où les couleurs s'érotisent à trop se caresser se frotter l'une à l'autre pour finir en bacchanales épousailles.

Une lumière nue qui s'invite dans les replis d'un œil pour venir aussitôt en éblouir le regard afin de mieux nous murmurer son histoire .

Une peinture intime que notre regard écoute ,que nos sens effleurent palpent et touchent ,toiles-femmes toiles-épouses ,toiles-maitresses ou concubines aux formes voluptueuses comme de lourds encens montant de contrées lointaines et secrètes.

Nous entrons dans cette danse de lumières ,pas de deux ou valse tourbillonnante qui nous trouble et nous envoûte .Ses femmes aux poses lascives ,aux regards ancrant ou évanescent sont chacune une invite à l'amour ,un appel aux moiteurs de nos sens en veille de désirs .

De tons pastellisés en fulgurances chromatiques nous avançons sur le chemin des rêves haut en couleur de José CANO ,au rythme de sa palette d'étoiles multicolores...

Il faut ajouter enfin ,pour les dernières toiles ,des compositions ou se mêlent les collages de papiers dont les transparences nous nous laissent apparaître les sentiments divers de calme ,sérénité douceur ,ironie ,tout autant dans les paysages de Venise que dans les pierrots lunaires .
Enfin , après toutes ces couleurs , JoSé CANO nous propose une recherche sur l’alliance du noir ,du blanc de l’ocre et de l’or où l’intime et la douceur des sentiments se mêlent avec bonheur .

SUITE DE LA PRÉSENTATION DE L'ARTISTE >


< RETOUR > CONTACT VOIR LA GALERIE >