Jean-Pierre SEO
    14 rue Brochant
    75017 Paris
    Mobile : 06 73 18 80 07


    Voir la galerie
Une passion, une vie, la Vie même... Depuis quarante cinq ans, Seo fait danser les couleurs et les mouvements de ses mains poètes sur les quelques 1600 toiles qui, chacune, nous amènent au Rêve...

La Nature est sa muse, la Musique son moteur, et l’Amour son credo. Autodidacte, éternel optimiste, il n’a jamais cessé de peindre ce qui le touchait, l'émouvait, comme un besoin vital de se libérer de tout son intérieur, foisonnant d’un imaginaire infini.

Après trente années consacrées à la restauration, il décide en 1999 de se réserver exclusivement à son Art.

Il travaille désormais dans son atelier de la rue Brochant, 17ème, et son oeuvre prend une nouvelle ampleur, notamment à travers de grandes toiles (340x105).

Il continue à chaque instant la création dans d’autres dimensions de son génie...

voir l'autre galerie de l'artiste

PRINCIPALES EXPOSITIONS RECENTES

2010

- Exposition Galerie du Cardinal, rue Fesch, Ajaccio, Corse, 19 septembre - 20 Octobre, 40 toiles, 20 sous-verres

- Exposition Galerie Thuillier, 13 rue de Thorigny, Paris, 19 mars - 15 avril, 75 toiles, 30 sous-verre.

2009

Expositions Atelier SEO, 14 rue Brochant, Mars & Décembre

2008

Evènement CCE Air France, Domaine de Lassy


CE QU’IL DIT...

“Je suis toujours à la découverte de ce que je crée... J’ai toujours besoin de me renouveler, quitte à casser ce que je fais. Après 45 ans de travail, je me veux débutant à chaque nouvelle toile, je veux aller au bout de ce que je peux faire jaillir. Et toujours célébrer la vie, la nature, la force avec la liberté que j’aurais choisie.”




SON TRAVAIL

Une oeuvre foisonnante, multiple et authentique. La couleur est sa poésie, le geste son archet, le sentiment son moteur...

Mais avant tout, une vie de travail.

Boulogne Billancourt. A l’âge de 14 ans, le premier travail, il fallait participer à la vie familiale : petit télégraphiste, commis d’administration, puis un CAP de plombier-couvreur. A 20 ans, l’armée, et tout de suite l’Algérie, une année à la fin de la guerre.

En rentrant, ce sont à nouveau les boulots alimentaires en tant que Barman. La restauration est sa voie. Du Pré Catalan à La Cascade, en passant par Chez Charlot et les Cadets de Gascogne, il prend des galons : sommelier, chef de rang...

Après quelques années de travail dans un Paris qui vit la nuit (Le Sabot de Bernard à St Germain, le King Club, la Taverne du Régent), un ami lui propose de reprendre un restaurant dans le 17ème arrondissement de Paris. Ce sera le Valgrand, et le départ pour une nouvelle étape, qui durera 30 ans. Une aventure qu’il partagera avec Monique, sa femme depuis 1964.

En 1999, Seo décide d’arrêter tout pour se consacrer à sa passion éternelle, la peinture...
Car Seo peint alors depuis 35 ans, avec pour tout atelier leur chambre de l’appartement rue Jouffroy d’Abbans.

Tout a commencé très tôt, le jeune Seo est alors touché par la magie de la peinture à travers le travail de son oncle, le peintre Maurice Sarthou, qui l’a toujours exhorté à travailler, toujours travailler palettes et pinceaux.

Car Seo est un autodidacte, il n’a jamais pris aucun cours. Il a tout appris de la peinture des anciens, des techniques centenaires.

Et il a toujours fait évoluer son style, se laissant guider par une sensibilité libérée, une intuition de chaque instant, un regard tourné vers l’infinie beauté de la nature et des êtres...

En 2007, le deuil le touche, avec le départ de sa femme Monique.
Brisé mais toujours plein d’énergie, il oscille entre des périodes de travail acharné, et de doute profond. Quand il peint, il a besoin de dimension plus large, il s’essaye alors à la technique acrylique, sur des toiles de 3m50/1m60... 30 toiles en quelques semaines.

Fin 2008, il rencontre celle qui deviendra sa femme en mai 2010, Marie, de 30 ans sa cadette, qui lui redonne le goût de vivre et d’amorcer une autre page de sa vie.
Seo peint plus que jamais, avec la force et l’enthousiasme qui font de lui un être d’exception, authentique et d’un éternel optimisme, tourné vers les autres et la vie.


SUITE DE LA PRÉSENTATION DE L'ARTISTE >


< RETOUR > CONTACT VOIR LA GALERIE >