Retour
Alain Simonnet
Les 2ème Rencontres Internationales d’Art Contemporain de Chizè
«Alain as tu une idée ?»


Peut être la genèse des Rencontres Internationales d’Art Contemporain de Chizè a t’elle débuté avec cette question. Dans le cas où elle ne lui a pas été directement posée, nous pouvons aisément imaginer que l’artiste s’est employé à la répandre dans les esprits. Mais laissons cela à l’histoire…

Dans tous les cas, cette idée Alain Simonnet l’a transportée avec lui depuis fort longtemps.
Plus qu’ailleurs, du fait de son lieu – transformer une fête d’un village en site de création contemporaine, hors de tout milieu traditionnel - cette manifestation offre aux publics et aux artistes un espace de réunion, de provocation, de partage, de sensibilisation, d’échange, de création, de découverte et de liberté (pas obligatoirement dans cet ordre…). Cette description est aussi le reflet de la personnalité de son initiateur, Alain Simonnet.

La place de l’Artiste dans la «cité», il la revendique, pleine et entière. Sans renier, la fonction du décor et de sa valeur, il souhaite aussi produire du sens.

«Coup de Foudre» son installation présentée pour la première fois à Chizè, incarne parfaitement cette recherche. Elle se présente sous la forme d’une énorme machine à sous, pur acte de provocation revendiqué par son auteur. Il souhaite avec elle transgresser tous les repères établis.
Payer pour regarder mais sans donner la certitude de voir. S’offrir une «œuvre» pour deux euros ; mise nécessaire pour actionner la machinerie.
Comme dans n’importe quelle machine à sous, pour gagner il faudra tomber sur la bonne combinaison. Cette dernière sera représentée par l’alignement de sept panneaux peints par l’artiste.
Mais le gagnant ne sera que dépositaire de l’installation. Il devra s’engager à la remettre en jeu et à partager les gains éventuels avec l’artiste, et ainsi de suite pour une histoire sans fin.

Alain Simonnet avec cette installation nous amène nécessairement
à réfléchir sur la création contemporaine.

Où est l’œuvre ? Qu’est ce que la création ? Quel en est sa valeur ? L’artiste a t’il tous les droits ?

Il ne cherche pas forcément des réponses à ces questions intemporelles à travers «Coup de Foudre» mais son pari sera réussi si les différentes sensibilités s’expriment.

Face à cette mise en danger, nous espérons qu’il obtienne la reconnaissance méritée.


Bernard LALANNE


2ème Rencontres Internationales
d’Art Contemporain de Chizé.
Du 23 au 26 juillet 2004



Lien vers le site