Retour
Le Bain d’Angelika Markul à Nuit Blanche 2004
Première reconnaissance pour cette jeune artiste vidéaste que nous avons rencontrée et aimée lors des 2ème Rencontres Internationales d’Art Contemporain à Chizè, où elle a remporté le premier prix en installation. Toutes premières reconnaissances avec la projection d’une de ses dernières créations « Le Bain » lors de la manifestation parisienne NUIT BLANCHE (le 2 octobre) sur les murs de l’Université Pierre et Marie Curie.

Avec cette création, l’utilisation de la vidéo par Angelika Markul n’est pas une simple mise en image animée d’une histoire, d’un concept, d’un paysage mais l’enregistrement final d’un processus créatif. Chaque scène pourrait être traité séparément, faire l’objet d’autres publications telles que : sculptures, photographies, installations. Ces longs plans en témoignent. Ils demandent aux spectateurs une application, un investissement. L’histoire est en transparence, en deuxième plan. Elle n’est que le sujet à la création de mise en formes, de sculptures, d’investissement d’espace. C’est ainsi qu’Angelika nous donne à voir un jeu de recherche plastique avec ses contrastes, ses formes, ses matières.

L’histoire de ces images est en totale opposition avec leurs traitements. Si la mise en scène, le développement sont soignés, les scénari sont torturés, angoissants. L’univers de l’artiste est peuplé depuis sa toute jeune enfance polonaise de folles histoires. Angelika dit de ses parents qu’ils sont fous. Cette folie ne relève pas de la psychiatrie mais de l’hors norme.
C’est ce monde qu’elle transcrit et interprète dans ses créations, ne nous demandant pas d’y adhérer mais nous invitant à un rite de voyeurisme mettant en émoi nos pulsions primaires.

Lors de cette soirée, d’autres vidéos et créations de cette artiste sont programmées dans d’autres lieux :
Le divan du monde – Paris 18ème projettera
Les T.O.C aux légumes, Sanderson, Chambre Rouge
Sur une proposition de Laurent Quénéhen / Jeune Création

A Bercy Village elle projettera sa vidéo « MOLI » dans la vitrine de Club-Med.
Mais en attendant NUIT BLANCHE, nous vous proposons de la visionner (voir lien ci-dessous). Vous découvrirez avec elle que cette artiste n’est pas dénuée d’humour.


Bernard Lalanne


Pour visionner la Vidéo, CLIQUEZ-ICI. Uniquement avec Windows Média Player.

Après Nuit Blanche :

On pourra retrouver Angelika Markul avec un collectif d’artistes
Sur une proposition de Jeanne Truong, dans l’exposition
F.L.I.C.K. [un chouia]
Du 8 octobre au 23 octobre 2004
A La Galerie Luc Queyrel
34 rue Mazarine – Paris 6ème.


Et aussi au Théâtre du Châtelet
Pour 3 présentations d’une installation sur la musique de Olivier MANOURY.

lundi 11 octobre 18h30
mercredi 13 octobre 19h et 20h30
vendredi 15 octobre 12h45


visuel : extrait de la vidéo "Le Bain"
Angelika markul