Retour
Les Gates officialisées par le Metropolitan
Après 30 ans de recherches, d’études scientifiques écologiques et techniques, Christo et Jeanne-claude font leur entrée au très select Metropolitan Museum of Art de New York pour présenter leur dernière idée artistique : Les Gates (ou portes).
Depuis le 6 avril, le Met consacre les deux artistes français connus pour leurs projets artistiques gigantesques (emballage du Pont Neuf, emballage du Reichtag en Allemagne ou de l’île de Key Biscayne en Floride). Cette fois-ci, Christo et Jeanne Claude s’ attaquent au poumon de New York, le bijou écologique de la ville : Central Park.
L’idée est de jalonner le parc de 7500 portes en acier habillées de toile couleur safran et posées sur les kilomètres de sentiers et de chemins .
Cette exposition, organisée dans l‘aile américaine du musée, consacre les deux artistes francais et légitimise ce pari artistique complétement fou qui a mis plus de 30 ans à aboutir.
Le lieu d’exposition n’est pas choisi au hasard. La grande façade vitrée qui entoure l’ American Wing fera elle aussi, en février 2005, partie intégrante de l’œuvre d’ art puisqu’elle sera entourée de plus de 193 gates.
Le parcours de l’ exposition suit un ordre chronologique retraçant l’évolution et l’élaboration du projet imaginé par les deux artistes.
51 dessins préparatoires et collages, une quarantaine de photos d’ archives et une dizaine de dessins techniques et topographiques expliquent pas à pas les raisons et les motivations artistiques du couple. Les oeuvres présentées (notamment les photos des réunions de travail avec les comités de quartier qu’ il a fallu convaincre) expliquent et démontrent de façon détaillée tout le travail de médiation et de négociation accompli pour obtenir les autorisations nécessaires au démarrage du projet jusqu’ à l’ approbation du maire de New York Bloomberg, le 22 janvier 2003.
Le plus passionnant reste la présentation au public des matériaux qui seront utilisés : les pylônes en acier ainsi que la toile couleur safranée fabriquée dans des ateliers Allemands et qui laissera passer de façon naturelle et organique la lumière du parc. Tout cela bien entendu dans le parfait respect de la nature et des impératifs écologiques puisque les matériaux seront recyclés.
Ce journal de bord est aussi, malgré des aspects techniques souvent exhaustifs, une façon de redécouvrir le talent incontestable de dessinateur de Christo. Jusqu’ au 25 juillet les New Yorkais pourront se familiariser avec le projet mais aussi assister à de nombreuses conférences, lectures et projections de films sur la vie et les œuvres du couple inséparable.
Le coup d’ envoi est donc lancé officiellement pour la construction de cette œuvre d’art géante dans la ville, qui pendant 16 jours changera la configuration et l’ apparence d’ un des parcs les plus mythiques de la planète.

Joan Amzallag-Zaktreger

Christo et Jeanne-Claude : The Gates , Central Park, New York
Metropolitan Museum of Art
The American Wing
Jusqu’ au 25 juillet 2004

Le MET sur le net


Retrouver l'entretien réalisé en 2003 réalisé présentant ce projet :
« Ce n’est pas une question de patience mais de passion »

« Ce n’est pas une question de patience mais de passion » suite...


visuel : visuel :
CHRISTO THE GATES, PROJECT FOR CENTRAL PARK, NEW YORK CITY.
Drawing 2002.
55,9x71,1 cm
Pencil, charcoal, pastel and wax crayon.
Photo : Wolfgang Volz.
COPYRIGHT CHRISTO 2002.