Retour
STOP & GO - volet 2 à Dunkerque
Exposition organisée par le Frac Nord - Pas de Calais, dans le cadre de «Détours de France» - manifestation nationale pour «Les 20 ans des Frac».

20 ans pour les FRAC – Fonds Régionaux pour l’Art Contemporain – ou quand la décentralisation marche…

Créés en 1982, à l’initiative du Ministère de la Culture et en étroite collaboration avec les conseils régionaux, les 22 FRAC ont pour vocation de collectionner et de diffuser l’art contemporain dans leurs régions.

STOP & Go - volet 2, organisé par le Frac Nord – Pas de Calais (basé à Dunkerque) propose de découvrir des œuvres d’art et de design acquises ces deux dernières années.

La collection du Frac Nord – Pas de Calais rassemble plus de 680 œuvres et objets de design. L’importance accordée à cette dernière catégorie (des années 60 à nos jours) singularise la collection et lui donne une envergure internationale.

Dans le cadre d’acquisitions par l’intermédiaire de son programme de commandes «InterAction», certaines œuvres sont prévues pour des installations dans l’espace public, comme par exemple les photographies pour panneaux publicitaires de Miriam Bäskström, un rond point camouflage de Nicolas Floc’h. La mission de diffusion de l’art contemporain du FRAC apparaît là clairement.


STOP & GO – volet 2 se décline dans trois expositions réparties en trois espaces sur Dunkerque et sur les villes de Malo les Bains et Rosendaël rattachées depuis peu à la ville de Dunkerque.

Espace Social dans les murs du Frac du 2 juillet au 11octobre 2003.

Présentation d’une sélection d’œuvres acquises en 2001 et 2002 abordant l’inscription de l’Artiste dans l’espace social et politique.

Artistes : Christophe Boulanger, Gerard Byrne, François Curlet et Michel François, General Idea, Sven’t Jolle, Frédéric Lefever, Catherine Melin, Daniel Pflumm, Bruno Serralongue, Jean-Luc Verna.

Univers_assis, à la salle des fêtes de la Mairie annexe de Malo-les-Bains, du 2 juillet au 20 septembre 2003.

Cette exposition permet de découvrir la collection autour du mobilier design, spécificité du Frac Nord – Pas de Calais.
Plus d’une trentaine de pièces majeures du mobilier design actuel, présentées à cette occasion, seront confrontées à des œuvres d’artistes qui questionnent la notion de l’assis.

Designers* : Archizoom, François Bauchet, Jurgen Bey*, Ronan et Erwan Bouroullec*, Pierre Charpin*, Claude Courtecuisse, Konstantin Grcic*, Achille et Pier Giacomo Castiglioni, Piero Gilardi, Ineke Hans*, Thomas Heatherwick*, Hannu Kähönen, Charles Kaisin*, Jasper Morrison*, Olivier Mourgue, NEMO, Verner Panton, Gatti-Paolini-Teodoro, Hans de Pelsmacker*, Gian Carlo Piretti, Denis Santachiara*, Ettore Sottsass, Maarten Van Severen*, Studio 65, Martin Szekely*, Marcel Wanders*
Artistes : Andy Warhol, Barbara Visser
*acquisitions récentes 2001-2002



Balné-art à Malo et Rosendaël du 2 juillet au 20 septembre 2003.
La collection du Frac Nord – Pas de calais investit l’espace public et s’expose dans la rue, sur la digue, dans un Casino, chez de nombreux commerçants offrant une promenade bien singulière à la rencontre de ses œuvres.

Artistes* : Miriam Bäckström*, Robert Barry, Claude Closky, Nicolas Floc’h*, Bertrand Gadenne*, Leni Hoffmann*, Honoré d’O*, Roman Signer*, Marc Wallinger, Laurence Weiner
*acquisitions récentes 2001-2002


Bernard Lalanne

P/S : Dunkerque est à 2 heures de TGV de Paris.


Le programme sur le site du Frac Nord – Pas de Calais : Cliquez-ici

Mais aussi pour découvrir tout le programme de «Détours de France » : c'est ici


visuel :
1 - texte - 1997 de Mark Wallinger.
2 - extrait vidéo, Le rat - 2001 - de Bertrand Gadenne.
3 - Camouflage - 2002 de Nicolas Floc’h
crédit photo : E. Watteau.
4 - extrait vidéo, les aoûtiens, 1997-1998 de Claude Closky.