Retour
Attention Peinture Fraîche
Nous vous proposons l'article en audio:



Suite à la présentation de la pièce “Attention Peinture Fraîche” au théâtre Le Méry écrite et interprétée par Lupe Velez , nous avons voulu mieux connaître ses motivations et ses démarches pour se rapprocher de Frida Kahlo, une femme modèle. En espérant que la pièce sera reprise bientôt, nous vous proposons d’écouter cet entretien qui dévoile des aspects intéressants sur la modernité de cette artiste éteinte il y plus d’un demi-siècle.


Dans votre mise en scène «Attention: Peinture Fraîche", vous incarnez le personnage de Frida Kahlo de façon impressionnante; on a l'impression d'être vraiment face au peintre. Quel est le rapport entre l'histoire de Frida Kahlo et les caractéristiques formelles et intellectuelles de cette mise en scène ?



Qu’est qui vous à donné envie de écrire cette pièce sur Frida Kahlo ?



Vous ressemblez de manière étonnante à Frida, est-ce que ce fait vous à donné encore plus envie d'incarner Frida ?



Est- ce que il existe des liens avec votre vie ou avec votre expérience personnelle ou est-elle un sorte de modèle que vous suivez ?



Pour transmettre toute la force et le courage dont vous parlez, en tant que comédienne, comment avez vous fait pour vous mettre dans la peau du personnage ?



Pourquoi vous parait-il important de transmettre l'histoire de cette peintre et la complexité de son caractère au public Français ?



Un portrait puissant de Frida Kahlo, haut en couleurs et en images, la célébration des cent ans d'une vie qui a marqué l'art à jamais.


La mise en scène “Attention Peinture Fraîche” au théâtre Le Méry, écrite et interprétée par Lupe Velez reprend la vie et la personnalité de l'artiste mexicaine dans un dialogue intemporel avec les acteurs de sa vie et les fantômes de son imaginaire.
Dans un monde où le rêve et le souvenir se mêlent, des cadres bougent et des paysages mobiles animent la fête de sa pensée créative mais souffrante car trop sensible.
La comédienne arrive à nous faire oublier la scène par un jeu puissant et un texte très poétique. La colonne brisée de son corps, les ailes de son imagination et l'amour incommensurable de Frida pour Diego Rivera sont chantés par Lupe Velez.

La peinture joue sur scène un rôle omniprésent reflétant à juste titre l'importance qu'eut la couleur dans la vie de Frida. Ses toiles projettent des rencontres avec son passé. Son présent devient l'attente d'une exposition loin de sa terre aimée, entourée d'intellectuels et de critiques d'art européens.
Une danse avec la mort et la solitude, la souffrance d'un corps fragile et l'envie folle de manger le monde se cachent sous le tourbillon de sensations et le folklore du Mexique. Chaque tableau révèle la volonté de Frida d'être avant tout sincère et véritable. Ses idéaux politiques et sociaux sont aussi marquants que ses rêves et ses peurs. Les symboles qui caractérisaient la personnalité festive du peintre sont mis en lumière par une scénographie dynamique par la couleur, la danse, les costumes et la musique, nous menant au coeur mélancolique du pays de la Tequila.

L'originale mise en scène célèbre le centenaire de la naissance de l'artiste.
L'année 2007 est celle des grandes expositions à Mexico au Palais des Beaux Arts et à La Casa Azul*. Elles réunissent les chefs d'oeuvre de toutes les périodes de la vie de Frida en plus des archives personnelles récemment ouverts après les 40 ans de garde de mémoire voulue par Diego Rivera. Ces expositions ont présentée pour la première fois la totalité des documents de correspondance et de collaboration aussi bien que des articles périodiques de l'époque et des journaux privés.

Julia Villaseñor

Le spectacle "Attention: Peinture Fraîche" c'est joué au Théâtre le Mery jusqu'au 25 octobre dernier.
*Casa Azul - le musée de Frida Kalhlo à Mexico, cliquez-ici