Retour
Shadows in Paradise / Ombres au paradis

Le FRAC Nord-Pas de Calais propose une grande manifestation du 5 juillet au 11 novembre 2007, intitulée Shadows in Paradise / Ombres au Paradis. Emprunté au roman d'Erich Maria Remarque, ce titre annonce une thématique grave, la guerre et en particulier les deux Guerres Mondiales.
Le FRAC organise des expositions d'art contemporain autour de ce thème dans des régions frontalières de trois pays particulièrement marqués par les deux conflits mondiaux: la France, la Belgique et l'Angleterre. Lieux de mémoires et oeuvres méditatives sur la guerre ont été sollicités à travers de nombreux partenariats.


Le parcours entre diverses régions des trois pays sera constitué de 14 sites de mémoire. Certains sont des lieux qui ont vu se dérouler des combats comme le Fort des Dunes de Leffrinckoucke dans le département du Nord, d'autres sont des lieux marqués par l'occupation comme le Musée de la Résistance à Bondues, d'autres encore sont plus symboliquement des lieux dédiés à la paix comme la Talbot House de Poperinge en Belgique. Le dialogue singulier que chaque lieu entretient avec l'histoire viendra faire écho aux oeuvres présentées.
Les créations contemporaines choisies proviennent pour la plupart de différentes collections de FRAC français. Seules quelques pièces appartiennent au FRAC Nord – Pas de Calais. D'autres encore sont le fruit de collaborations directes avec les artistes, prêts de leur collection personnelle ou commandes à l'occasion de la manifestation.

Chaque pièce a été choisie pour la réflexion qu'elle suscite sur la guerre dans son rapport à l'histoire et à l'humanité. Des artistes de renom seront représentés, tels que Mark Wallinger dont une photographie sera exposée au Mémorial de Breendonk à Willebroeck, en Belgique.
Deux sites sont particulièrement sollicités dans ce projet et présentent un plus grand nombre d'oeuvres: le Fort des Dunes à Leffrinckouke en France et le Fort Napoléon d'Ostende en Belgique. Ce dernier exposera des oeuvres de Bruce Nauman, Michel Aubry, Rineke Dijkstra ou encore Marina Abramovic.
L'engagement du Fort Napoléon dans ce projet révèle les enjeux de tels partenariats eurorégionaux. Le FRAC Nord – Pas de Calais, à travers cette manifestation, mène à bien plusieurs de ses missions: partenariats avec des institutions culturelles régionales au-delà du territoire français, soutien à la création par le biais de commandes aux artistes, diffusion de ses collections et des collections régionales françaises. Sa mission de sensibilisation d'un large public à l'art contemporain est aussi un enjeu partagé par les régions partenaires. Par le biais de cette exposition, la ville flamande d'Ostende où se trouve le Fort Napoléon souhaite attirer un public nouveau vers l'art contemporain, en particulier ce public d'estivants habitué à visiter le patrimoine historique. Ainsi, la ville s'accorde avec son désir d'orienter davantage sa politique culturelle vers l'art actuel. Dans ce projet, les régions partenaires trouvent donc une occasion de promotion de leur territoire.
Par ailleurs, le FRAC mettra probablement en place un partenariat avec les offices de tourisme afin de proposer aux visiteurs un Parcours Découverte qui offrirait des facilités de circulations et d'accès entre les différents sites participants. Dans certains sites, seront mis en place une médiation permettant de coordonner les divers expositions et évènements de la manifestation. Il faut aussi noter que le projet comprend des programmations cinématographiques autour du thème de la guerre dans différentes salles des territoires concernés, mais aussi des rencontres avec des cinéastes, critiques et spécialistes du cinéma.

Cette manifestation faisant appel à de nombreuses collaborations vise donc à intéresser un large public à l'art contemporain et à lui faire découvrir des lieux de mémoire peu connus. Dans cette perspective, le choix du thème de la guerre n'est pas anodin. Il permet en effet de relier histoire, patrimoine et art contemporain et d'attirer ainsi le plus grand nombre. Ce sujet de société qui interpelle tout individu est aussi un thème de prédilection pour l'art actuel, et Shadows in Paradise / Ombres au Pardis entend bien le montrer.



Florelle GUILLAUME

Infos pratiques:
Ombres au Paradis (Shadows in Paradise / Schaduwen in Het Paraddijs)
Du 5 juillet au 11 Novembre 2007
Manifestation eurorégionale: France (Région Nord – Pas de Calais), Angleterre (Kent) et Belgique (Flandres)
Plus d'informations: www.fracndp.fr