Retour
Le nouveau Musée Matisse
«Et comme rendant à César ce qui appartient à César, j’ai aidé la ville de Cateau à créer ce Musée. Une partie du résultat d’une vie de travail qui m’a été imposée par la destinée, et donc justement bien placée.
Je remercie la ville du Cateau de m’avoir choisi » Henri Matisse.


Henri Matisse concluait ainsi son message adressé à sa ville natale lors de l’inauguration de son musée en novembre 1952.
Cinquante ans après, le Nouveau Musée Matisse à Cateau-Cambrésis ouvre ses portes au public.

L’importance et la richesse de la collection retraçant chronologiquement la carrière de Matisse dans ce nouveau lieu, nous rappelle que nous sommes confrontés pour notre plaisir à l’un des deux plus grands génies qui a bouleversé à tout jamais la peinture figurative au tout début du XXème siècle:
Matisse à qui Gustave Moreau, son professeur, dira : " Vous êtes celui qui simplifiera la peinture Française".

La très belle salle consacrée à un ensemble unique de dessins et de gravures, choisi par l’artiste et disposé selon ces indications témoignent de cette volonté d’offrir son hommage à sa région natale.

Une salle du musée accueille la donation HERBIN, maître de l’abstraction géométrique et natif comme Matisse de Cateau-Cambrésis.

La rénovation fort réussie de ce musée, mariant dans une parfaite harmonie des façades d’un palais du 18ème siècle avec l’ajout du nouveau bâtiment de ligne contemporaine en briques et verre, permet un accueil très soigné du public.

L’exposition temporaire inaugurale de Novembre 2002 à Mars 2003, présente la collection des livres édités par Tériade (donation faite au musée par Alice Tériade). Elle comprend 27 livres de peintres et 500 gravures tirés de ces derniers réalisés par les grands artistes de la première moitié du 20ème siècles ; citons Léger, Chagall, Matisse, Miro, Picasso, Giacometti.


Bernard Lalanne.


Le Musée Matisse à Cateau-Cambrésis est situé au sud du département du Nord – 90 km de Lille, 200 km de Paris, 20 km de Cambrais, 100 km de Bruxelles.

Ouvert tous les jours sauf le mardi.
Musée Matisse
Palais Fénelon
59360 Le Cateau-Cambrésis
Tel : 03.27.84.64.50
contact : Email

Pour plus de renseignements : cliquez ici

visuel : Photo du Conseil Général du Nord - Pierre Cheuva.