Retour
L'art en lutte contre le terrorisme
Au beau milieu du gigantisme des buildings de Wall Street et de la frénésie ambiante des hommes d'affaire, il y a la marque du chaos, de l'horreur : le trou béant, surréaliste, laissé par les attentats du 11 septembre 2001 à New York.
C'est pour essayer d'effacer les sequelles laissées par le terrorisme dans ce quartier (toute la pointe sud de Manhattan touchée par les attentats) qu'un collectif de commerçants, de marchands d'art et de restaurateurs s'est organisé sous le nom "Wall Street Rising". Le but de cette association : redonner vie à ce downtown sinistré en attirant de nouveau les touristes et les new yorkais traumatisés.

L'une des initiatives marquantes de cette association est l'organisation dans les halls de cinq immeubles, symboles de la bourse et des affaires, de cinq expositions gratuites et ouvertes au public jusqu'au 15 septembre.
Ainsi, plus de 100 oeuvres allant de l'abstraction (Karin Davie)au surréalisme ( Alexis Rockman) en passant par l'art figuratif, d'artistes vivant ou ayant vécus à New York, sont présentées dans les bâtiments.
On notera notamment la présentation au sein du Grand Banking Hall de peintures de Warhol, Basquiat ou encore de sculptures de Lichtentein et Jeff Koons, les photos des désormais célèbres Nan Goldin, Tina Barney ou William Eggleston. Mais la vision la plus touchante des attentats reste celle faite par les élèves des écoles d'art de downtown "a child's vision" assistés par l'artiste peintre new yorkaise Nathalie Munk.
Bref cet itinéraire artistique hétéroclyte n'est plus une simple exposition de quartier, il nous plonge dans la nouvelle réalité de ce downtown sinistré mais surtout dans la formidable créativité des artistes contemporains new yorkais.Un pieds de nez aux destructeurs du progrès...

Joan Amzallag

"New York Painting and sculpture" 48 Wall Street
"New Photography" 25 Broad Street
"Sculpture installation" 60 Wall Street
"Children's art" 45 Wall Street
"Monumental Paintings" One New York Plaza

Jusqu'au 15 septembre 2002 pour les expositions. Du mardi au vendredi de 11H00 à 20H00. Ouvert samedi et dimanche de 11H00 à 18h00.
Jusqu'à decembre 2002 pour l'opération "Do it downtown"

Visuels :
Tina Barney (1)
The Bridesmaids in Pink, 1995
C-print 48 x 60 inches
Courtesy Janet Borden, Inc.
on display at 25 Broad Street.

Alexis Rockman (2)
Fishing Amazonas: Santarem, 2001
Oil and Acrylic on panel, 44 x 56 inches
Courtesy of Gorney Bravin + Lee, New York
on display at 48 Wall Street.

Julian Schanbel (3)
Hat Full of Rain, 1996
oil and ink on tarpaulin
one of five painting, each 180 x 144 inches
courtesy of the artist
on display at One New York Plaza.

Louise Bourgeois (4)
Cell XX (Portrait), 2000
Steel, fabric, wood and glass, 74 x 49 x 49
Courtesy of the artist and Cheim & Read, New York
on display at 48 Wall Street