Retour
Exposition PICASSO - VERDET
Cordes sur Ciel dans le Tarn réunie une soixantaine d’estampes * de Picasso, retraçant agréablement le cheminement graphique du peintre, autour du thème «L’artiste et son modèle» et un Hommage-Rétrospective
à son ami André Verdet.

On trouve dans les œuvres exposées de Picasso des liens visibles entre chaque période et style graphique.
Cette exposition permet d’appréhender la continuité qui existe dans l’œuvre de Picasso. Chaque rupture de style contient un élément d’un autre style et on se plait à flâner de diverses manières dans l’exposition afin de mieux appréhender la multiplicité des chemins.

André Verdet et Cordes sur Ciel ont déjà une histoire commune qui remonte aux années 60. L’artiste s’enthousiasma pour Cordes sur Ciel et
y laissa de grandes «idoles» exécutées sur les murs intérieurs de la Tour Planol qui depuis plus de 600 ans surveille la vallée de l’Aurosse.

André Verdet est un personnage atypique de la création culturelle française contemporaine. Atypique, car dans ce pays, ou on aime cataloguer, il est difficile pour un artiste d’être et d’exister dans des disciplines aussi riche que l’écrit et la peinture. André Verdet est un poète, penseur et philisophe et c’est Picasso qui l’incita à peindre.


Pour le reste, la ville est belle (surtout les ruelles adjacentes qui sillonnent et contournent la bastide), et est jonchée de galeries d’artistes et d’artisanat de tout genre. Certainnes valent le coup d’œil.

* avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France

visuel : A Succession Picasso 2002.
Photos d’André Verdet : Elodie Cortes.

Exposition jusqu’au 31 Août 2002
A la Maison Fonpeyrouse
Cordes sur Ciel (81)

Cordes sur ciel sur le net : cliquez-ici